Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » Dispositifs, réglementations et pédagogie » S’initier à la prévention des RPS avec FORMA SANTÉ

S’initier à la prévention des RPS avec FORMA SANTÉ

L’initiation à la prévention des RPS est une formation encadrée par l’INRS.  Cette action s’inscrit donc dans une logique du « Prévenir » et non du « Guérir ». Elle n’a ni visée diagnostic, ni visée thérapeutique, mais doit permettre de développer une « Culture Prévention » au sein de l’entreprise et des établissements.

L’initiation à la prévention des RPS, une formation encadrée par l’INRS et l’Assurance Maladie

La formation « S’initier à la prévention des RPS » est une formation courte, certifiante, encadrée par l’INRS. Afin de sensibiliser le plus grand nombre de professionnels aux risques professionnels et à la démarche de prévention, l’INRS certifie des formateurs, et habilite des organismes de formation pour s’assurer que les actions de sensibilisation aux RPS soient réalisées dans le respect des valeurs et des bonnes pratiques de prévention définies par l’assurance Maladie Risques Professionnels et de l’INRS, lui même, sur l’ensemble du territoire.

Ce type de dispositif, s’inscrit dans le cadre des trois missions principales de l’INRS : « identifier » les risques professionnels et mettre en évidence les dangers, « analyser » leurs conséquences pour la santé et la sécurité au travail, et enfin « diffuser et promouvoir » les moyens pour maîtriser les risques dans l’entreprise.

La formation « L’initiation à la prévention des RPS », quels objectifs ?

Cette action de formation a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre de professionnels à la démarche de prévention des risques psychosociaux. Cette action permet au collectif de travail de s’approprier un cadre conceptuel de référence pour mieux comprendre les enjeux de la démarche collective de prévention des risques professionnels, et plus particulièrement des risques psychosociaux. Au terme de l’action, le participant pourra participer plus activement au plan de prévention, ou, dans tous les cas, en faciliter la mise en œuvre au sein de l’entreprise ou de l’établissement. Cette action ne forme pas des « préventeurs » mais des « acteurs informés » qui pourront faciliter la prévention des risques et éventuellement alerter.

 nuage de mots bulles silhouette : Stress

Déployer l’action d’initiation à la prévention des RPS dans mon établissement, dans mon entreprise

Ni curative, ni préventive cette action doit être mise en place dans un contexte clairement défini entre l’intervenant, l’établissement et les participants dûment informés des objectifs de la formation. Avant d’animer l’action, l’intervenant aura :

  • -Pris connaissance du contexte d’intervention auprès du responsable de formation de l’établissement
  • -Fixé un cadre de confidentialité et les conditions de participation favorables à la mise en œuvre de l’action de formation.
  • -Evalué les connaissances initiales des participants afin d’adapter son action

Cette action d’initiation à la prévention des RPS est donc un réellement engagement, elle est généralement intégrée dans une dynamique préventive plus large, initiée par l’établissement.

Conclusion

Depuis le 15 Octobre dernier, FORMA SANTÉ, organisme de formation professionnelle reconnu dans les secteurs sanitaire, du social, du médico-social et des services à la personne, est habilité à dispenser des formations « Initiation RPS – Former les salariés et les dirigeants d’entreprises à la prévention des risques psycho-sociaux ».

 

Notre formateur :

Infirmier et Psychologue clinicien, certifié par l’Assurance Maladie Risques Professionnels/INRS en initiation au RPS

Acteur engagé dans la prévention des risques et la promotion de la santé au travail, Xavier MENEGHIN est également formateur SST et CPS – ID.

Partager
Facebook Twitter Email Linkedin Viadeo

Laissez un commentaire