Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » Accompagnement et Relation d'Aide » Risque au travail et situations de violence dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Risque au travail et situations de violence dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Les personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux sont, trop souvent, confrontés à des situations de violence ou d’agressivité. Les facteurs d’éclosions de ces situations sont divers (pathologie de l’usager, environnement…) et peuvent conduire à des interactions violentes entre les usagers, entre les usagers et le personnels, et parfois même au sein de l’équipe. De même, l’agressivité peut être celle de l’usager, dirigée vers l’autre ou envers lui-même, ou celle du professionnel démuni face à des situations de plus en plus complexes… Les problématiques sont donc plurielles et le risque au travail n’en est que multiplié.

Ces situations impactent négativement les prises en charge, les équipes et chaque professionnel individuellement. Les métiers du secteur sont particulièrement concernés par le risque au travail : risques physiques et psychosociaux. L’un pouvant entraîner l’autre et vis versa. D’après un rapport de l’INRS (2010), les risques sont principalement liés:

  • – Au fonctionnement de l’équipe (manque de temps, manque d’écoute, injonctions contradictoires…)
  • – Aux conditions de travail (fatigue, pénibilité…)
  • – Aux postes les moins qualifiés (ASH, AS) ou les nouveaux arrivants et les plus jeunes
  • – Aux services psychiatrie, urgence et gériatrie long séjour

Forma Santé propose des formations pour aider les professionnels à comprendre le risque au travail, les conditions d’émergence des situations de violence et d’agressivité, à s’outiller face aux situations (accompagnement, gestion, prévention) mais également à se connaitre face à aux situations à risques (réaction, émotions, techniques…):

D’autres formations liées aux risques professionnels et à l’agressivité sont dispensées par Forma Santé, n’hésitez pas à consulter notre site www.formasante.fr pour plus d’informations.

Partager
Facebook Twitter Email Linkedin Viadeo

Laissez un commentaire