Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer

Pascal Barcelonne – Directeur Général

photo_pascal_blog_v2Pascal rejoint l’équipe Forma Santé en 2010 après 12 ans d’expériences de Direction d’établissements et services de l’intervention et de l’action sociale.

Depuis son arrivée à Forma Santé, il met en œuvre une conception dynamique de l’organisme de formation, déclinée en 3 dimensions :

–          éthique : il promeut les valeurs de respect, de conviction en la capacité de progression et de développement des compétences de chaque personne (salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, séniors, …) ;

–          stratégique : il met en œuvre les orientations stratégiques, pilote l’organisation en tenant compte des ressources humaines, techniques et financières à disposition ; et recherche le meilleur développement de l’entreprise dans un environnement changeant ;

–          projet : pilote et anime les équipes de professionnels pour la mise en œuvre des actions de formation.

 

Depuis septembre 2013, il est Expert HAS « DPC Organismes de Formation » et pilote la mise en œuvre des actions de formation « DPC » pour Forma Santé. Début 2014, il devient Directeur Général de Forma Santé.

 

Acteur engagé et passionné par les questions d’accompagnement et de formation, Pascal est un homme d’équipe, de projet et de conviction.

Ancien sportif de haut niveau, il est d’ailleurs depuis 4 ans Directeur Bénévole du Centre de Formation d’Orléans Loiret Basket (club évoluant en Pro A et régulièrement en coupe Europe).

 

« Entrer en formation, c’est découvrir un nouveau monde social. Cela peut être parfois un véritable bouleversement. Tout d’abord, parce que la formation est un nouvel espace temps, de sociabilité qui suscite des échanges, des relations avec d’autres individus. Ensuite, parce que la formation est bien souvent une rencontre avec soi-même, qui se fait dans un dialogue réflexif. En disant cela, je considère que la formation est un lieu de co-construction, qui s’organise dans la rencontre et l’interaction. La formation, en tant qu’espace de conceptualisation d’expériences et d’analyse des pratiques professionnelles, est une source de changement, si bien que par hypothèse « se former, c’est se transformer ». Parmi les différentes situations de formation qui existent, la posture pédagogique qui m’intéresse est celle de l’accompagnement. Accompagner, c’est aider une personne à se construire, par rapport à un projet pouvant être lui-même en construction. »