Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » Accompagnement et Relation d'Aide » Le simulateur de vieillissement en image !

Le simulateur de vieillissement en image !

Nous vous proposons de découvrir en image un outil pédagogique utilisé par Forma Santé. Nous avons fait découvrir cet outil récemment lors des Journées Rencontres de Forma Santé (le 15 avril 2015 – Orléans) et sur le Forum 2000 emplois 2000 sourires (le 23 avril 2015 – Orléans), il s’agit du simulateur de vieillissement.

Nous vous proposons de visionner la vidéo !

Un simulateur de vieillissement: pour quoi faire ?

Cet outil pédagogique permet de simuler certaines conséquences du vieillissement normal sur les capacités de l’usager. En formation, le participant est invité à s’équiper de différentes prothèses de simulation. (mobilité, vue, équilibre, audition…)

Des poids positionnés au niveau des poignets, des chevilles et du torse permettront de simuler les problèmes de fonte musculaire. Les lunettes permettent d’éprouver la perte de la vision périphérique après une détérioration due à la cataracte. Le casque anti bruit  permet d’éprouver la presbyacousie (perte de l’audition liée à l’âge). Les orthèses positionnées sur les articulations viennent limiter l’amplitude articulaire générée par le vieillissement fonctionnel. Les mouvements seront alors ralentis. Le protecteur dorsal limite le mouvement et force le stagiaire à adopter une position voutée, spécifique au vieillissement où aux troubles du dos. En fonction des situations, le participant est équipé de prothèses spécifiques liées au simulateur de vieillissement.

Grâce au simulateur de vieillissement et aux mises en situations proposées par l’animateur, le participant prend conscience des difficultés rencontrées par l’usager pour réaliser les activités de la vie courante. Par exemple : le simulateur de tremblement sera utilisé pour comprendre les difficultés que peut présenter la prise du repas. Les gants permettront, quant à eux, de ressentir la perte du sens tactile dans les mains et les doigts, cette altération sensorielle entrainera des difficultés de préhension ou de motricité fine. L’analyse de ces différentes situations permet au professionnel de prendre du recul sur ses pratiques d’accompagnement et de penser autrement les aides et activités proposées à l’usager.

Le simulateur de vieillissement est un outil innovant qui permet une meilleure mise en situation et une meilleure compréhension des syndromes de vieillissement. Il est utile dans plusieurs formations plus globales que nous proposons, telles que :

 

simulateur de vieillissement

Cliquez sur la photo pour découvrir le simulateur de vieillissement en vidéo.

 

Partager
Facebook Twitter Email Linkedin Viadeo

Laissez un commentaire