Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » Urgences, Soins et Gestes Techniques » Hygiene bucco dentaire personne agee

Hygiene bucco dentaire personne agee

La surveillance de l’hygiene bucco dentaire personne agee est primordiale pour maintenir santé, qualité de vie et dignité des usagers en établissement. Une hygiène négligée ou une pathologie ignorée sont autant de facteurs de risques pour la santé, et peuvent compromettre l’état de santé général du patient.

Hygiene bucco dentaire personne agee : les soins

Les soins bucco dentaires consistent en un ensemble de gestes d’hygiène contribuant à conserver une cavité buccale saine. Les soins bucco-dentaires, et l’aide apportée, varie nécessairement en fonction de la situation et des capacités du patient ou résident. On constate que la nécessité de soins augmente avec le degré de dépendance, et que le soin bucco-dentaire concerne 60% des résidents à l’entrée en EHPAD.

Cependant, on peut encourager la systématisation des soins bucco dentaires consistant en la réalisation d’ une évaluation régulière de l’état buccodentaire de chaque résident. Cette surveillance facilite la mise en place de l’aide à l’entretien de la dentition et de l’appareillage quotidien, la réalisation des soins des muqueuses avant l’apparition de complication…

Des gestes simples, des règles de base… évident ! Et pourtant… Une hygiène bucco-dentaire insuffisante reste le principal facteur d’apparition de troubles bucco-dentaires (troubles de la mastication, liés à un mauvais état dentaire, appareillage mal adapté…) favorisant, à terme, les situations de dénutrition chez la personne âgée.

 Des réticences partagées…

Les soins d’hygiène buccodentaires sont effectués sous la responsabilité de l’IDE lorsqu’une prise en charge médicamenteuse est nécessaire (bains de bouche fluorés/antiseptique, salive artificielle, anti inflammatoires locaux…). Ces soins sont le plus souvent confiés à l’AMP et/ou l’aide-soignante dans le cadre de l’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Les soins d’hygiène bucco-dentaires sont souvent évoqués comme déplaisants par les soignants. Du côté du soignant, les motifs de négligence de la santé buccodentaire sont  le plus souvent expliqués par des difficultés à effectuer ces soins, le manque de temps, le dégout, la méconnaissance des pratiques et la crainte de faire « mal »… Et l’opposition du résident. Si les règles d’hygiène sont le plus souvent connues des résidents, les habitudes des personnes, l’appréhension du soin, font parfois obstacles à la mise en œuvre de soins quotidiens appropriés. Une réticence des deux parties donc, qui entrainent des renoncements aux soins et expliquent en partie la persistance de l’apparition des troubles bucco dentaires en EHPAD…

 Quelques précautions simples

L’acte d’hygiène bucco-dentaire est un acte de soin. Ainsi, de la simple surveillance, aux soins directs des muqueuses, des précautions d’hygiène sont essentielles : le matériel est bien évidemment individuel et/ou à usage unique, adapté, propre et en bon état. Les protections nécessaires seront mises en place pour limiter au maximum le désagrément du soin (serviette, intimité, confort de la personne durant le soin…) . De la même façon, les précautions d’hygiène en vigueur, comme le lavage des mains et la désinfection, le port de gant à usage unique non stérile sont nécessaires…Mais ce sont également des principes relationnels qui devront être mobilisés pour favoriser l’acceptation et le bon déroulement du soin et le respect de la dignité des personnes…

 Forma Santé vous accompagne :

hygiene bucco dentaire personne ageePour participer à la démarche préventive des troubles bucco dentaires en établissement, FORMA SANTÉ met en place un programme de développement professionnel continu visant à lever les freins associés à ces actes de soins, et organiser une prise en charge de qualité. Ce programme vise notamment l’acquisition de compétences techniques et relationnelles spécifiques en matière d’hygiène bucco-dentaire quotidienne.

La prochaine session organisée par FORMA SANTÉ aura lieu le 16 Octobre 2014. Pour consulter les prochaines sessions : http://formasante.fr/offrefiche.php?prod=473&titre=Pr%C3%A9vention%20et%20soins%20bucco-dentaire%20chez%20la%20personne%20%C3%A2g%C3%A9e%20h%C3%A9berg%C3%A9e

Et pour toute question, n’hésitez pas à nous les adresser en commentaires.

 

Partager
Facebook Twitter Email Linkedin Viadeo

Étiquettes:

Laissez un commentaire