Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » Urgences, Soins et Gestes Techniques » formation AFGSU : formation aux gestes et soins d’urgence

formation AFGSU : formation aux gestes et soins d’urgence

Les formations aux gestes et soins d’urgence (formation AFGSU) visent l’acquisition des « gestes qui  sauvent »  auprès de personnes en situation d’urgence médicale (arrêt cardiaque, asphyxie, hémorragie…) et l’adoption des comportements favorables à la gestion de situation de crises sanitaires.

Sensibilisation à la gestion des risques collectifs

Les FGSU (formations aux gestes et soins d’urgence) sont créées en 2006, et s’adressent aux professionnels du secteur sanitaire et social pour leur permettre d’agir avec efficacité en situation d’urgence vitale. La FGSU de niveau 1 s’adresse à tout professionnel (soignant ou non) exerçant en établissement médico-social ou sanitaire.

Au terme de la formation, le professionnel est capable de repérer une situation d’urgence, de donner l’alerte, et d’intervenir dans l’attente de l’équipe médicale et se voit délivrer l’Attestation (AFGSU) de niveau 1. Les professionnels médicaux et paramédicaux, inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique (médecin, infirmier(e), diététicien(-ne), etc.) pourront suivre une formation AFGSU complémentaire afin de maitriser les techniques non invasives d’intervention auprès de la personne en situation d’urgence. Ces professionnels obtiennent alors l’Attestation de niveau 2.

Ces formations visent également à sensibiliser les professionnels aux comportements à adopter en cas de crise sanitaire et de situation d’urgence collective. Souvent tu, cet objectif est pourtant primordial et mérite une attention particulière.

Risques sanitaires : des procédures spécifiques

Depuis 2002, les établissements sanitaires doivent établir et actualiser chaque année leur « plan blanc ». Ce plan vise à anticiper l’accueil rapide et la prise en charge efficace d’un nombre important de victimes en situation de crise sanitaire. L’élaboration de ce plan permet de penser le financement de mesure d’urgence mais également, et surtout, la coordination et la conduite des secours auprès de la population touchée.

Le lien entre les compétences développées dans le cadre des formations afgsu et la mise en œuvre de ce plan sont claires. Il est cependant nécessaire de rappeler que ces professionnels peuvent s’avérer des ressources précieuses lors de l’élaboration et l’actualisation d’un plan mesuré, efficace, et adapté à l’établissement et au territoire.

Les risques NRBC

Les crises sanitaires associées aux risques Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique (NRBC) font l’objet d’une procédure spécifique. Aussi une FGSU NRBC est spécialement dédiée à la gestion de ces risques.  Cette formation de 9h s’adresse aux professionnels de santé, volontaires ou mandatés par leur établissement et vise plus particulièrement l’acquisition des comportements favorables en cas de déclenchement de l’annexe NRBC, et notamment des protocoles visant à limiter les contaminations secondaires (habillage, déshabillage, chaine de décontamination…).

A savoir

Très souvent, les organismes de formations proposent de combiner le niveau 1 et 2, la formation dure alors 21H et permet l’obtention de l’AFGSU de niveau 2. Les attestations de niveau 1 et 2 sont valides 4 ans et renouvelables par une formation de maintien et d’actualisation des compétences.

Depuis 2008, l’AFGSU de niveau 2 est nécessaires à l’obtention de certains diplômes d’État dans le secteur sanitaire. Cette attestation est également accessible par voie de formation continue.

L’AFGSU NRBC, quant à lui, doit être renouvelé tous les 2 ans.

 

FORMA SANTÉ propose régulièrement des formations inter-établissements ou des mutualisations d’établissements sur Orléans (ou autres départements) sur les AFGSU de niveau 1 : http://www.formasante.fr/prod.php?prod=459 et sur les AFGSU de niveau 2 : http://www.formasante.fr/prod.php?prod=460

FORMA SANTÉ propose aussi ces formations en intra-établissement. Pour plus de renseignements, contactez-nous au travers de notre formulaire de contact en ligne, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

A très bientôt pour un autre article !

Partager
Facebook Twitter Email Linkedin Viadeo

Étiquettes:

Laissez un commentaire