Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » Formations Qualifiantes, Diplomantes et Préparation aux Concours » Assistant de Vie aux Familles : apporter une aide professionnalisée à domicile

Assistant de Vie aux Familles : apporter une aide professionnalisée à domicile

 

FORMA SANTÉ propose un dispositif de formation modulaire préparant les candidats à l’obtention du titre professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF). Elle a d’ailleurs, à ce titre, reçu l’agrément pour la validation du titre ADVF en date du 3 avril 2014.

Cette certification est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles et reconnue de niveau V.

Un secteur d’activité

Cet emploi appartient aux métiers dits des services à la personne (SAP).
L’emploi d’ADVF s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples :

  • en emploi direct ou en mandataire, l’employeur étant alors la personne aidée ;
  • ou en mode prestataire, les employeurs étant les associations ou les entreprises d’aide à domicile.

 Un titre professionnel

Le titre professionnel ADVF est composé de 3 certificats de compétences :

  • CCP1: Assister les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • CCP2 : Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile.
  • CCP3 : Assister les personnes dans l’entretien du cadre de vie et la préparation du repas.

Le candidat peut viser le titre complet,  ou  préparer un CCP, les CCP pouvant être validé indépendamment les uns des autres.

Une formation modulaire

  • Module 1 (de 21h à 77h) : Se positionner comme professionnel du secteur
  • Module 2  (de 14h à 140h) : Comprendre la situation pour proposer une réponse adaptée
  • Module 3 (de 80.5h à 140h) : Réaliser les actes professionnels en sécurité
  • Module 4  (de 70h à 77h) : Créer une relation professionnelle pérenne
  • Module 5 (de 28h à 77h) : Accompagnement

Un dispositif innovant

La formation se déroule en alternance entre les heures de face à face pédagogique, les heures de formation ouverte à distance (FOAD) et les heures en entreprise.

Nous tenons compte des expériences professionnelles des participants, de leurs parcours de formation antérieur, pour leur proposer des parcours de formation individualisés et adaptés à leur projet.

 Un métier

L’ADVF intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites «fragilisées» comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.
Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, l’entretien de leur cadre de vie.

L’ADVF assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l’autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l’activité physique). En cas d’urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.

L’ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu’elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec la famille. S’il (si elle) a un encadrant, il (elle) lui rend compte régulièrement. Selon la situation de la personne, il (elle) peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d’autres aides à domicile. Il (elle) peut être amené (e) à alerter des services d’urgence.

L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Le travail peut s’effectuer entre midi et 14 heures, le soir ou le week-end. Les déplacements sur les différents lieux d’intervention peuvent représenter un temps important. La possession d’un moyen de locomotion est souvent nécessaire en milieu rural ou dès lors que les transports en commun ne sont pas assurés. Il (elle) travaille avec des clients parfois en difficulté physique ou psychique (personnes en fin de vie, par exemple).

Partager
Facebook Twitter Email Linkedin Viadeo

Étiquettes:

Laissez un commentaire