Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » Gérontologie » Alimentation en EHPAD : une belle initiative du Groupe SOS Seniors

Alimentation en EHPAD : une belle initiative du Groupe SOS Seniors

Pourquoi « soigner » l’alimentation en EHPAD, maisons de retraite… ? Tout simplement car les personnes âgées sont très touchées par le phénomène de dénutrition. Peu connue du grand public, la dénutrition est pourtant un des premiers facteurs aggravants de l’état de santé et de la perte d’autonomie de ces personnes. En effet, la diminution de leurs apports alimentaires entraînent des carences à outrance et par conséquent une détérioration de leur santé. En France, la dénutrition atteint 10% des personnes âgées de 85 ans et + vivant à domicile et plus de la moitié des personnes âgées hospitalisées.

L’alimentation en EHPAD : un défi culinaire ?

Quelque part, oui, l’alimentation est un défi culinaire, dans le sens où elle nécessite des savoir-faire spécifiques. Chaque menu doit intégrer les enjeux de la cuisine pour le grand âge et exige la déclinaison de repas en textures modifiées. Et pour éviter l’effet « bouilli », les chefs cuisiniers des établissements types EHPAD, maisons de retraite… doivent redoubler d’imagination pour régaler chaque jour leurs résidents et éviter ainsi qu’ils ne se sous-alimentent. C’est parce que le Groupe SOS Seniors a compris que la cuisine pour les personnes âgées représente un véritable défi gastronomique, et souhaite encourager les perspectives y étant liées, qu’il a imaginé le concours Silver Fourchette.

Le concours Silver Fourchette

Silver Fourchette est un concours entre les cuisiniers des 46 maisons de retraite médicalisées du Groupe SOS Seniors. Il se déroule en plusieurs étapes depuis août 2014. Cela a démarré par des « mises en bouche », organisées au sein de chaque EHPAD, puis ont suivi les sélections régionales le 2 octobre dernier à Metz où chaque cuisinier avait 3h30 pour proposer un menu traditionnel et un menu sous forme de textures modifiées. Les cuisiniers sélectionnées pour la finale s’affronteront lors d’une ultime épreuve le 5 novembre prochain. Ce concours est parrainé par Frédéric ANTON, chef 3 étoiles et membre du jury de la célèbre émission Master Chef sur TF1, et est arbitré par  un jury composé de professionnels et de résidents de maisons de retraite médicalisée. La remise des prix aura lieu le 13 novembre prochain à l’occasion du colloque des approches non médicamenteuses. Affaire à suivre donc…

FORMA SANTÉ et l’alimentation en EHPAD

La lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées est aussi au cœur des préoccupations de FORMA SANTÉ et c’est pourquoi nous proposons au sein de notre catalogue de formations plusieurs formations permettant entre autres, de mettre en œuvre les outils nécessaires au dépistage et à la prévention de la dénutrition et d’améliorer l’organisation et la qualité du service des repas.

Ci-dessous, quelques-unes de nos formations en lien avec la thématique « alimentation et personnes âgées » :
Le repas : un moment privilégié pour les résidents
Prévention de la dénutrition et de la déshydratation
Équilibre alimentaire de la personne âgée

Des questions ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

 

Partager
Facebook Twitter Email Linkedin Viadeo

Étiquettes:

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je trouve l’article intéressant, je vais en parler sur le site Colocation 40 ans + qui s’adresse aux seniors.
    Cordialement
    P. Lelal

Laissez un commentaire